L'entrée au collège constitue pour beaucoup de parents et d'adolescents une sorte d'accélérateur de croissance, le signal social de la transformation annoncée de l'enfant.
Les années collège correspondent à l'avènement des processus pubertaires, ce qui bien sûr retentit sur la vie au collège.
Cette période située entre l'age adulte et l'enfance, en aller et retour, constitue le temps de construction du jeune en lui permettant de bâtir sa personnalité pour ne pas être la reproduction à l'identique de ses parents.
le collège est sous tendu par l'attente anxieuse des parents sur les résultats de leur enfant
il est possible de définir trois grandes lignes générales dans le "travail" des années-collège:
- Quitter le monde de l'enfance pour s'ouvrir à l'altérité: le processus de séparation mène à l'individuation.
- Changer son regard sur le monde, le "filtre" des parents devient moins efficient, le rapport aux adultes change.
- Apprendre à apprendre: la structuration de la pensée au service de l'individu
Accompagner son enfant tout en le laissant vivre son temps de transformation relève parfois de la prouesse pour les parents; mais se positionner clairement sans culpabilité ni intrusion reste possible! rassurez-vous...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.